Foire Aux Questions (FAQ) - ZANIMAUX.FR
Bienvenue dans l'espace d'aide de ZANIMAUX.FR ! Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquentes que se posent nos amis des animaux 🐾. Notre objectif est de t'offrir une expérience simple et transparente. Si ta question n'est pas dans la liste, n'hésite surtout pas à nous contacter!
Commande et Paiemenent
- Quels moyens de paiement acceptez-vous ?
Tu peux régler tes achats en toute sécurité par carte bancaire (Visa, Mastercard...) via notre partenaire Stripe, ou bien via PayPal.
- Le paiement sur votre site est-il sécurisé ?
Oui, totalement. Les transactions sont gérées par Stripe et PayPal, des plateformes reconnues mondialement pour leur sécurité et le cryptage des données. ZANIMAUX.FR n'a jamais accès à tes informations bancaires complètes.
- Comment savoir si ma commande est bien confirmée ?
Dès ta commande validée et payée, tu recevras un email de confirmation automatique avec le récapitulatif. Pense à vérifier ton dossier "Spam" ou "Promotions" au cas où !
- Puis-je modifier ou annuler ma commande après l'avoir passée ?
Comme nous imprimons chaque article spécialement pour toi (impression à la demande), nous ne pouvons malheureusement accepter les modifications ou annulations que dans un délai très court après la commande. Nous avons fixé un délai de 12 heures après validation pendant lequel tu peux nous contacter pour une modification d'adresse ou une annulation exceptionnelle. Passé ce délai, la commande entre en production et ne peut plus être stoppée. Pour plus de détails, consulte nos CGV.
Nos Produits et Designs
- Quelle est la qualité de vos produits (T-shirts, mugs...) ?
La qualité est primordiale pour nous ! Nous sélectionnons des produits de base reconnus pour leur durabilité et leur confort, fabriqués de manière éthique. La plupart de nos textiles sont en coton biologique ou matières recyclées (certifiés GOTS, OCS, GRS...) et nous utilisons des techniques d'impression modernes (DTG, DTF, Sublimation) pour un rendu optimal et durable. Tu trouveras plus de détails sur nos choix sur la page Nos Engagements Écologiques.
- Comment choisir la bonne taille pour les vêtements ?
C'est essentiel pour être à l'aise ! Sur chaque page produit de vêtement, tu trouveras une icône ou un lien "Guide des Tailles" avec un tableau de mesures précis en centimètres. Le mieux est de comparer ces mesures avec un vêtement similaire que tu possèdes déjà et qui te va bien.
- Les couleurs du produit final seront-elles exactement comme sur mon écran ?
Nous faisons tout notre possible pour afficher des photos et mockups les plus fidèles possibles. Cependant, de légères variations de couleurs peuvent exister entre l'affichage de ton écran (qui dépend de ses propres réglages et de la technologie RVB) et le rendu final imprimé (qui utilise des encres CMJN). De plus, les couleurs très vives ou "fluo" sont techniquement difficiles à reproduire parfaitement à l'impression.
Pourquoi le blanc de mon design n'apparaît pas sur mon T-shirt blanc/naturel ?
Pour les impressions sur textiles clairs (blancs et naturels), nos imprimantes n'appliquent pas d'encre blanche. C'est la couleur du tissu lui-même qui sert de "blanc" dans ton design. Cela permet de garder un toucher plus doux et plus léger. Il faut donc en tenir compte si ton design contient du blanc et que tu le choisis sur un produit blanc ou naturel.
- D'où viennent vos designs ? Sont-ils exclusifs ?
Nous sélectionnons avec soin des designs célébrant l'amour des animaux, principalement via notre licence commerciale sur une plateforme de designers. Nous avons à cœur de te proposer une grande variété de styles pour que tu trouves ton bonheur ! Nous pourrons aussi proposer des designs exclusifs ZANIMAUX.FR.
- Proposez-vous des articles où je peux ajouter mon propre texte/photo ?
Oui ! Nous proposons dès le lancement certains articles (clairement indiqués comme "personnalisables") où tu peux ajouter ta touche unique (prénom, date, photo...). Attention, ces articles spécifiquement personnalisés par toi ne sont pas éligibles aux retours (voir notre Politique de Retours).
- Comment entretenir mes articles ZANIMAUX.FR ?
Pour que tes articles restent beaux longtemps, nous te recommandons de suivre les conseils spécifiques pour chaque type de produit. Tu trouveras toutes les informations détaillées sur notre page Guide d'Entretien. En général : lavage à 30°C sur l'envers pour les textiles, pas de sèche-linge agressif, ne pas repasser sur l'imprimé !
Production et Livraison
- Quel est le délai avant l'expédition de ma commande ?
Comme nous imprimons à la demande, il faut compter le temps de production. Après un délai de rétention de 12h (pendant lequel tu peux encore nous contacter pour une modification d'adresse/annulation), la production prend généralement **entre 2 et 6 jours ouvrables** (hors week-ends et jours fériés).
- Quels sont les délais de livraison après expédition ?
Les délais moyens estimés sont :
France : 2 à 7 jours ouvrés
Union Européenne & UK : 4 à 10 jours ouvrés
Reste du Monde : 4 à 18 jours ouvrés
Ces délais sont indicatifs et peuvent varier. Plus d'infos sur la page Préparation et Livraison.
- Livrez-vous partout dans le monde ? Quels pays sont exclus ?
Oui, nous livrons presque partout ! Les seules exceptions actuelles sont : Afghanistan, Cuba, Crimée, Iran, Libye, Soudan, Syrie, Corée du Nord, Arabie Saoudite, Égypte, Émirats Arabes Unis. La liste complète des pays desservis et les détails sont ici.
- Comment suivre mon colis ?
Absolument ! Toutes nos expéditions sont suivies. Tu recevras un email avec ton lien de suivi dès l'expédition. Attention, le suivi peut mettre 24 à 48h ouvrées pour s'activer. Pour l'international, si le suivi La Poste ne bouge plus, essaie le site de la poste de ton pays !
- Comment sont calculés les frais de port ? Offrez-vous la livraison ?
Les frais de port sont calculés automatiquement dans ton panier en fonction des articles (poids/volume) et de ta destination. Bonne nouvelle : la livraison est OFFERTE en France métropolitaine dès 60€ d'achats !. Tous les détails sur la page Préparation et Livraison.
- Dois-je payer des frais de douane si je commande hors UE ?
Oui, c'est possible. Pour les livraisons hors Union Européenne, des frais de douane, TVA locale ou autres taxes peuvent être appliqués par les autorités de ton pays à la réception du colis. Ces frais sont à ta charge et ne sont pas inclus dans le prix payé à ZANIMAUX.FR. Renseigne-toi auprès de ton bureau de douane local. Plus d'infos ici.
Retours et Problèmes
- Quelle est votre politique de retour ?
Pour nos articles standards (avec nos designs pré-existants), tu as 30 jours après réception pour changer d'avis et nous les retourner (à tes frais, produits non portés/lavés). Pour les articles que tu as personnalisés toi-même (avec ton nom, ta photo...), ils ne sont pas retournables. Tous les détails et la procédure exacte sont expliqués sur notre Politique de Retours.
- Que faire si mon colis est indiqué "Livré" mais que je ne l'ai pas reçu ?
C'est très frustrant ! Vérifie d'abord auprès de tes voisins, gardien, ou dans un lieu sûr. Assure-toi que ta boîte aux lettres est accessible et de taille standard (sinon, va voir ton bureau de poste avec ton numéro de suivi et ta pièce d'identité). Si tu ne trouves toujours rien après ces vérifications, contacte-nous pour qu'on essaie de t'aider au mieux, même si nos recours sont limités une fois le colis flashé "livré".
- Que faire si mon colis est retourné à l'expéditeur (ZANIMAUX.FR) ?
Cela arrive si l'adresse était incorrecte ou si le colis n'a pas été réclamé à temps. Nous te contacterons s'il nous revient. Une réexpédition est possible, mais les nouveaux frais de port seront à ta charge. Voir notre Politique de Retours.
- Que faire si je reçois un article défectueux ou avec une erreur ?
Oups, nous en sommes désolés ! Contacte-nous immédiatement (idéalement sous 7 jours, et au maximum 30 jours après l'achat) à contact@zamimaux.fr avec ton numéro de commande et des photos claires du problème. Nous trouverons une solution rapide (remplacement gratuit ou remboursement). Voir notre Politique de Retours.
Nos Engagements Écologiques et Éthiques
- Quels sont vos engagements concrets ?
Ils sont nombreux et au cœur de ZANIMAUX.FR ! Matières bio ou recyclées (coton, polyester...), encres à l'eau véganes, impression à la demande anti-gaspillage, emballages 100% sans plastique et éco-conçus, transporteur neutre en carbone, hébergement web vert... Nous détaillons tout sur notre page Nos Engagements Écologiques!
- Que signifient les labels (GOTS, OCS, GRS...) ?
Ce sont des certifications indépendantes qui garantissent différents aspects : l'origine biologique ou recyclée des matières, l'absence de produits chimiques nocifs, le respect de critères environnementaux stricts et de bonnes conditions de travail. Nous les mentionnons sur les fiches produits concernées et tu peux trouver plus d'infos sur notre page Engagements Écologiques.
Une Autre Question ?
Si tu n'as pas trouvé ta réponse ici, notre équipe est là pour t'aider avec plaisir et bonne humeur ! N'hésite pas à nous envoyer un message via notre page Contact.